POURQUOI PORTER BEBE ?

     Le fait de porter bébé a beaucoup d'avantages dans la vie quotidienne d'une famille, tant pour les parents que pour le bébé. 

D'une part il aide les parents à prendre confiance en leur rôle auprès de ce tout-petit être, d'autre part il va aider le bébé à grandir en se sentant en sécurité ainsi blotti.

portage bebe bayonne dax hendaye
Les compétences du bébé.
Le besoin d'être porté.
portage bebe bayonne dax hendaye
portage bebe bayonne dax hendaye
Pour éviter qu'il ne se trouve en situation de stress.
Etre réceptif aux tous premiers signes de communication de bébé.
portage bebe bayonne dax hendaye

     L'être humain est de la famille des portés, tout comme les primates, nos bébés dès la naissance ont le réflexe de s'agripper, mais notre corps étant dépourvu d'une pilosité suffisante ils cherchent à s'accrocher à tout ce qu'ils peuvent : cheveux, vêtements, colliers...Ils nous montrent ainsi leur besoin d'être portés. Nos bras sont le premier outil dont nous nous servons pour nous déplacer avec notre bébé, mais nous en avons besoin pour nos activités quotidiennes, c'est ainsi que l'Homme à mis au point une grande variété de portes-bébés à travers les siècles et le monde...

​  De nombreux avantages pour bébé...

portage bébé bayonne dax hendaye

     Le petit d'Homme nait avec une immaturité équivalente à environ 9 mois, ceci s'explique par l'évolution de nos ancêtres "primates" en hominidés bipèdes, le passage de la marche à quatre membres à celle sur 2 membres a provoqué un rétrécissement du bassin quand parallèlement la boite crânienne augmentait son volume pour contenir un cerveau grandissant. Pour que le bébé humain soit suffisamment indépendant à la naissance pour survivre seul grâce à ses capacités motrices et intellectuelles il lui faudrait atteindre 18 mois de gestation...Or sa boite crânienne à ce stade est bien trop grande pour passer dans le bassin étroit de la mère, c'est pourquoi il nait à seulement 9 mois de gestation et qu'il doit finir sa maturité ex-utéro. Pendant ses 9 premiers mois de vie extra-utérine le petit d'Homme est donc entièrement dépendant de son parent. Ils manifeste le moindre de ses besoins par des signes facilement perceptibles si il est suffisamment proche de son parent, dans le cas contraire il doit pleurer pour appeler et signaler son besoin vital, il utilise alors une énergie importante qui lui est pourtant précieuse pour son développement. De plus, dès que le bébé se sent en danger, il se met en situation de stress important qui peut gravement altérer le développement de son cerveau!

     Porter bébé permet d'être plus sensible aux signes qu'il nous envoie et donc de répondre dans un délai relativement court à ses demandes et ainsi de limiter considérablement les phases de stress.

   Porter rassure bébé: bien soutenu et confortablement installé dans son porte-bébé, il va retrouver les sensations de sa vie intra-utérine, l'odeur de sa mère, les battements de son coeur. Il pourra se rassembler sur lui-même et sentir les limites de son corps.

     Les premières acquisitions du langage vont se faire tout naturellement: porté sur le dos ou le côté il voit les mouvements des lèvres et de la langue, entend de très près les modulations du langage, mais aussi à hauteur d'adultes il va pouvoir observer les échanges verbaux des grandes personnes.

​    Ainsi il va découvrir la vie sociale en accompagnant son parent lors des tâches quotidiennes, d'échanges avec d'autres adultes, des repas etc.

     A hauteur d'adulte, toujours face à son porteur, il va pouvoir s'éveiller au monde qui l'entoure, tout en conservant une posture confortable et rassurante.

(cf: pourquoi ne pas porter face au monde? document imprimable n'hésitez pas à faire suivre !)

   Physiologiquement parlant, en étant porté il va développer son équilibre en s'adaptant aux mouvements du porteur, se musclant progressivement dans une bonne posture.

     Sa digestion sera facilité grâce aux massages provoqués par le corps à corps (ventre de bébé contre son porteur) qui aideront à éliminer les gaz digestifs.

 



 

 

portage bébé bayonne dax hendaye
...mais aussi de nombreux avantages pour les parents!

Grâce au portage le parent va renforcer le lien d'attachement avec son bébé, les pères notamment vont ainsi plus facilement trouver leur place auprès de leur enfant.

Au quotidien, un bébé porté ne réclame pas autant d'attention que si il est seul dans son lit ou son transat, ce qui permet au parent de vaquer à ses occupations, tout en répondant aux besoins de contact de son bébé.

Le parent va pouvoir se reposer tout en gardant son bébé contre lui sans danger de chute.

Allaitement facilité pour la mère qui donne le sein, de par la proximité sein/bébé et les tétees plus fréquentes la lactation sera stimulée et maintenue. 

L'investissement dans une écharpe de portage ou un porte-bébé représente un coût très inférieur à tout le matériel qu'il peut remplacer!

 

portage bébé pratique bayonne dax hendaye