BIEN INSTALLER BEBE

Comment bien porter bébé?

     Afin de respecter une croissance physiologique de bébé lors des temps de portage, il est impératif de respecter quelques règles essentielles. Ces règles sont facilement applicables en observant le bébé qui montre ses compétences à être porté.

portage physiologique bayonne dax hendaye
Genoux relevés,
plus hauts que les fesses pour un bon enroulement et une bonne maturation des hanches.

     Dans cette position, accroupi, le bébé s'enroule plus facilement, protège sa colonne vertébrale, libère les tensions dans la nuque et le haut du dos.

     Enfin, l'accroupi et la bascule du bassin vont aider à une bonne maturation des hanches de bébé, mettant en jeu une bonne orientation de la tête du fémur dans le cotyle de la hanche (la partie creuse dans laquelle vient s'emboîter la jambe).

portage physiologique
Une colonne vertébrale fragile
portage physiologique bayonne dax hendage

     L'immaturité du bébé humain à sa naissance est visible à plusieurs niveaux. Son ossature n'est pas complètement calcifiée (elle ne le sera complètement que vers l'âge de 12 ans) et ses cartilages ne sont pas encore denses mais plutôt aqueux: les vertèbres encore souples, ne bénéficient pas de la protection des disques inter-vertébraux qui ne sont pas encore cartilagineux, la colonne vertébrale du tout petit est donc extrêmement fragile!

     Afin de la protéger au mieux, il est donc recommandé de toujours veiller à porter le bébé dans la posture qu'il adopte naturellement avec ses compétences propres à sa nature de petit-porté: agrippé à la verticale contre son parent, dos rond et genoux relevés, ainsi il reposera sur sa base, où les chocs générés par les pas du porteur se répercuteront sans incidence, les vertèbres ainsi décollées les unes des autres seront protégées.

Quel système de portage choisir?

Echarpe, Sling, Porte-bébé préformé, Meï Taï...?

      Le choix du porte-bébé dépendra avant tout de la manière dont vous envisagez le portage de votre enfant.

Lors de l' atelier nous évaluons ensemble vos besoins, vos envies et votre mode de vie pour orienter un choix vers un ou plusieurs outils de portage adaptés à votre situation.

D'une manière générale le porte-bébé idéal permet au bébé:

  • de s'enrouler et garder son dos arrondi

  • de pouvoir s'agripper face à son porteur

  • d'avoir ses voies respiratoires dégagées

  • d'avoir sa tête et ses pieds libres de tout mouvement

  • d'être assis sur sa base et surtout pas suspendu par l'entre-jambes!

 

Il permet au porteur:

  • un portage haut et serré

  • une liberté de mouvement conservée

  • une utilisation aisée

  • de longues durées d'utilisation

portage physiologique
portage bebe bayonne dax hendaye